EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE

Présentement à l’affiche:

Cinémathèque, Montréal (QC) – du 19 au 22 mai (Version française à 17h00 et version anglaise à 20h00) et du 23 au 25 mai (Version française à 20h00 et version anglaise 17h00)
Cinéma Le Tapis Rouge, Trois-Rivières (QC) – du 19 au 25 mai 
La Maison Du Cinéma, Sherbrooke (QC) – du 19 au 25 mai
Cinéma Le Clap, Québec (QC) – à partir du 19 mai
Cinéma Lido, Lévis (QC) – du 19 au 22 mai à 15h30 et 19h00 et du 23 au 25 mai à 13h00 et 19h00
Cinéma Des Chutes, St-Nicolas (QC) – du 19 au 22 mai à 15h30 et 19h00 et du 23 au 25 mai à 13h00 et 19h00

Ce documentaire, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages émouvants et non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnait enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé Beaubien.

« J’ai ri, j’ai versé des larmes – c’est l’un des films qui m’a le plus frappé de ma vie. » – Serge Postigo

« Un documentaire extraordinaire. » – Guy A Lepage, Tout le monde en parle

« Fabuleux documentaire. » Stéphane Garneau, Radio-Canada

« Ce n’est pas un documentaire cheap…On voit qu’il ya beaucoup, beaucoup de travail derrière ça. » Emilie Perreault, 98,5 fm

« Ce documentaire sur Expo 67 est un pur chef-d’œuvre! Bravissimo!!! » Gilbert Rozon

EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les Productions de la ruelle et Bibliothèque et Archives Canada.

La compagnie Productions de la ruelle œuvre depuis 15 ans à la production de documentaires uniques et de séries documentaires. Menée avec conviction par les producteurs Guylaine Maroist et Éric Ruel, elle communique au monde l’autre versant de l’Histoire, met en lien les multiples générations et la mémoire collective tout en questionnant avec rigueur les enjeux scientifiques, les questions démocratiques, les institutions politiques et le monde tel que nous le connaissons.

Une démarche au cœur du savoir, de l’éducation, de la connaissance et du bien commun. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont plusieurs Gémeaux, le Grand Prix du jury au Festival du film indépendant de New York, le Grand Prix Boomerang 2009, le Prix Pierre-Breton 2011 et le VIFFF d’or 2015. Productions de la ruelle, a aussi été récipiendaires du prix Pierre Berton pour la série J’ai la mémoire qui tourne. On lui reconnait aussi le coup-de-poing Gentilly Or Not To Be (gagnant de 2 prix Gémeaux) et le documentaire Bombes à retardement (gagnant du Gold Ribbon Award pour le meilleur documentaire canadien et du Grand Jury Prize au Festival International de Film Indépendant de New York.) www.productionsdelaruelle.com