Mission accomplie

L’inauguration officielle d’Expo 67


Par Carmen Desmeules

e011178176

À 15h59, le gouverneur général du Canada, Rolland Michener, proclame – en français, puis en anglais – devant quelque 6000 personnes à la Place des Nations, l’inauguration officielle de l’Exposition universelle et internationale de 1967.

Philippe de Gaspé Beaubien se rend à la Place des Nations: «Je veux être là pour l’ouverture, voir l’effet que ça va faire, le moment critique alors que le drapeau du Canada va être hissé. Parce qu’ils ont hissé les drapeaux des 80 pays participants avec l’hymne national de chacun des pays. C’était très émouvant, cet événement-là. »

e011178187

Le God Save the Queen et Ô Canada sont entonnés. Une patrouille aérobatique de neuf réactés des Forces canadiennes survole Terre des Hommes. Toutes les sirènes des navires se trouvant dans le port de Montréal saluent l’événement, de même que les destroyers. Les cloches des églises carillonnent, les jets d’eau jaillissent des fontaines, et dans le ciel retombent des mini parachutes aux couleurs des drapeaux des pays participants.

e011178186

Une cérémonie sobre, mais solennelle et émouvante, rassemble les 62 commissaires généraux des pays exposants, les premiers ministres des dix provinces et territoires, les hôtesses, des centaines de journalistes, cinéastes et photographes des quatre coins du monde. «Les gens étaient heureux. Il faisait très froid, le 27. Je pense qu’il y avait un peu de neige qui avait tombé, en même temps. Tsé, des fois, quand le soleil est sorti pis qu’il neige un peu», se souvient Philippe de Gaspé Beaubien.

e011178182
Discours de Pierre Dupuy. Crédit photo – Bibliothèque et Archives Canada

La télévision et la radio internationale transmettent le déroulement de l’inauguration, dont les quelques allocutions de Pierre Dupuy, commissaire général, Daniel Johnson, premier ministre du Québec, Lester B. Pearson, premier ministre du Canada, et autres dignitaires. Madame de Saint-Exupéry assiste aux cérémonies officielles, dont le thème a été emprunté à l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.

Le maire de Montréal, Jean Drapeau, s’écrie : «Au nom de mes collègues du conseil municipal, je donne à tous l’assurance que, quant à nous, nous étudierons, avec les autorités de chacun des pavillons, tous les moyens à prendre pour assurer à ces îles la plénitude de leur destin de cité internationale où de partout, toujours, les pèlerins de la Terre des Hommes pourront venir se rencontrer et constater la volonté de l’humanité d’enrichir la civilisation d’aujourd’hui au bénéfice de l’humanité de demain.»

Jean Drapeau
Jean Drapeau. Crédit photo – Bibliothèque et Archives Canada
e011178179

Le Musée d’art contemporain est inauguré, à la Cité du Havre. Cette journée est consacrée aux employé(e)s, à leur famille et amis qui ont pu visiter le site, puisque pour les 186 prochains jours, tous seront à leur poste de travail.

La journée se termine à la Ronde illuminée par un feu d’artifice, lequel se répétera chaque soir à 23h45.

*Source: Journal de bord de l’Expo 67 De jour en jour.


Comments

comments

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.