12 activités incountournables pour célébrer le 50e d’Expo 67 cet automne à Montréal

Revivez Expo 67!


Si vous étiez présent à Expo 67, vous savez sûrement la chance que vous avez eu. Et si vous y avez travaillé, la ville vous doit une partie de son esprit si vibrant! Expo 67 a accueilli le monde sur les îles de Montréal et tous les leaders innovateurs des arts et de la culture y étaient pour tous et chacun à voir et expérimenter.

Même si vous en avez seulement entendu parler il en vaut la peine de faire un retour sur le passé et redécouvrir l’événement qui a placé le Canada sur la scène internationale.

Voici quelques façons dont vous pouvez le vivre à nouveau cet automne, comme nous continuons à célébrer le 50ième anniversaire d’Expo 67.

Ces événements et activités font également partie du passeport de cette année: Expo 67 50 ans, programme officiel du 375e anniversaire de Montréal.

1) Qu’est-ce qu’il en reste?

Découvrez concrètement les souvenirs de l’Expo qui demeurent sur l’Île Notre Dame – cette île qui a été construite spécifiquement pour l’événement! Quelques fois par semaine, experte passionnée d’Expo 67, Julie Bélanger, mène une tournée sur le site d’Expo et nous rappelle ce qui était et ce qui reste de la «plus grande Exposition universelle de tous les temps» – le tout avec beaucoup de charme et de bonne humeur. La «tournée guidée» n’a jamais été aussi géniale!

Inscrivez-vous pour la prochaine visite à travers le groupe Facebook Expo 67 ou lisez cet article pour plus de photos et d’informations sur les visites guidées de Julie Bélanger.


2) Être là à nouveau…

Vous souhaitez aller à Expo ? Vous n’y serez jamais plus près.

EXPO 67 Live est l’endroit idéal pour ce mois de septembre. Que vous soyez curieux ou nostalgique de l’Exposition universelle de Montréal, ce projet unique réalisé par l’artiste Karine Lanoie-Brien en partenariat avec l’Office national du film du Canada est tenu de laisser tout le monde stupéfait.

Du 18 au 30 septembre sur l’Esplanade à la Place des Arts, des archives colorées d’Expo 67 seront projetées sur des écrans géants, afin de ramener les visiteurs dans le temps d’une façon jamais vécue auparavant.


3) Comment est-ce que les enfants ont vécu Expo 67?

Les jeunes aussi avaient leur place à prendre pendant Expo 67, alors qu’ils avaient soudainement tout à gagner avec le monde entier à leur disposition. Voyez comment c’était de ressentir cette énorme explosion sociale et culturelle à l’exposition du Centre d’histoire de Montréal: Explosion 67 – Terres des jeunes. Vous pouvez même faire un tour de 4 minutes sur le Minirail en réalité virtuelle!

Visitez le Centre d’histoire de Montréal au cœur du Vieux-Port, du mercredi au dimanche de 10h à 17h.


4) Oui, nous pouvons!

Ready to go back in time ⏱💛💜❤️ #60s #art #montreal

A post shared by Rebekah Cuff (@rebekahc) on

Jusqu’au 9 octobre, vous pouvez célébrer le véritable optimisme de la fin des années 60 qui a conduit à certaines des plus grandes performances de tous les temps, autant pour la musique, le cinéma, la mode, le design … et l’activisme bien sûr.

Plus de 700 articles ont été recueillis pour l’exposition Révolution du Musée des Beaux Arts de Montréal; des souvenirs de Jimi Hendrix et des Beatles, des vêtements, des extraits de films et beaucoup plus pour vous faire revivre cette période vibrante comme si c’était hier.

L’exposition dont vous avez besoin pour vous motiver!

Obtenez les billets ici.


5) Comment ont-ils fait?

Construit en seulement 4 ans, Expo 67 était un exploit tout à fait impossible. Comment les organisateurs ont-ils pu respecter la date limite? Le thriller documentaire Expo 67 Mission Impossible vous le montrera.

Cette incroyable réussite inspirera les générations à venir, car il vous transporte à un moment où les Mad Men and Women de Montréal ont uni leurs forces pour réaliser quelque chose d’extraordinaire: Terre des hommes, considérée comme la plus grande Exposition universelle de tous les temps.

Venez voir Expo 67 Mission Impossible au Musée McCord le 27 septembre; cliquez ici pour voir toutes les dates de projection à venir, ou procurez-vous le DVD dès maintenant à la boutique en ligne!


6) Expo 67 en réalité virtuelle, finalement!

Nous entendons souvent parler de réalité virtuelle ces temps-ci et, tout à coup, c’est à la portée de la main et ça nous permet de revivre Expo 67 de Montréal. Vous devez le voir pour le croire! Et c’est maintenant possible chaque fin de semaine au Parc Jean-Drapeau jusqu’au 29 octobre. C’est même gratuit pour les enfants!

En savoir plus sur Terre d’expériences ici!


7) En mode années 60: Oui, s’il vous plaît!

Amazing outfits from #expo67. Apparently the Brits had the shortest skirts 😜

A post shared by Caroline Chartier (@thisismschartier) on

Visitez l’exposition de mode du Musée McCord pour un tout nouveau niveau d’inspiration pour la garde-robe. Des uniformes décontractés des hôtesses – ces femmes qui ont accueilli le monde à l’Expo 67 – aux modèles sur les patins à roues alignées –  il n’est pas étonnant que les années 60 reviennent en style. Vous avez jusqu’au 1er octobre pour revisiter les années 60 au Musée McCord.

Voir les billets et les détails ici!


8) Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui?

Mon œuvre d'art préf 🎨 #mtl

A post shared by mp 🐊 (@mplacourse) on

Les artistes s’inspirent toujours d’Expo 67, 50 ans plus tard, alors qu’ils explorent les avenues innovantes et influentes qui ont été prises pendant cette période.

Pour voir exactement ce que les années ont conservé dans les esprits et les cœurs des artistes québécois et canadiens, visitez À la recherche d’Expo 67 au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 10 octobre.


9) «Nous irons jouer dans les îles»

La mission ultime de Roger la Roche? Vous faire revivre la magie d’Expo 67. (LIRE: L’expert qui fait revivre Expo 67) Et si vous cherchez à approfondir vos connaissances sur cette page lumineuse de notre histoire, il est sans doute celui qui pourra répondre à toutes vos questions.

Ne manquez surtout pas sa conférence Nous irons jouer dans les îles sur l’histoire politique et technique d’Expo 67 le samedi 1er octobre à 13h30 au Centre d’histoire de Montréal. En plus, c’est gratuit! Réservez au (514) 872-3207.


10) Quelle était la place de l’environnement à Expo 67?

50 ans plus tard, Echo 67 se penche sur l’héritage environnemental et culturel de l’Exposition universelle de Montréal, situé de façon appropriée à l’une de ses structures les plus emblématiques: la Biosphère. Originellement le pavillon des États-Unis à Expo 67, ce dôme géant est l’une des structures originales encore debout et est maintenant un musée de l’environnement.

Jusqu’au 17 décembre, dirigez-vous vers la Biosphère pour savoir comment Expo 67 a été l’un des premiers événements à discuter de questions environnementales. Vous pouvez également profiter d’une belle variété d’images, de témoignages, d’anecdotes et d’artefacts qui vous rendront nostalgiques et complètement inspirés!


11) Expo 67 était un monde de rêves

Jusqu’au 8 octobre, le Musée Stewart vous invite à découvrir les innovations technologiques présentées dans les pavillons ainsi que les rêves qui sont devenus une réalité à Expo 67. Cette expérience véritablement immersive est située sur l’Île Sainte-Hélène et comprend la réalité virtuelle, les témoignages audio, les projections 3D et plus!

Obtenez toutes les informations ici.


12) La ville des souvenirs perdus

#mtlmoments #citémémoire

A post shared by lisa hasenbalg (@havefungomad) on

L’histoire de Montréal est si riche mais, souvent mise de côté par l’agitation de la vie quotidienne. Des mythes algonquins ancestrales au meurtre de Jeanne Mance, Cité mémoire offre une série de projections couvrant une gamme d’événements et de personnages remarquables dans le Vieux-Montréal, et comprend également un segment sur l’une des hôtesses d’Expo 67!

Profitez de Cité mémoire tous les jours gratuitement, du crépuscule à 23h.




Comments

comments

No Comments Yet

Comments are closed