Résumé
Le thriller documentaire Expo 67 mission impossible, signé par Guylaine Maroist, Michel Barbeau et Éric Ruel, nous propose de vivre l’aventure incroyable des hommes qui ont fait Terre des Hommes. Le temps a passé, les langues se sont déliées, tout peut émerger, telle l’île Notre-Dame des eaux du Saint-Laurent. Grâce à un accès sans précèdent à plus de 80 000 documents provenant du fonds d’archives d’Expo 67 et aux témoignages non censurés des acteurs de première ligne, les cinéastes nous font revivre l’insoutenable compte à rebours qui mènera au grand jour de l’ouverture, le 28 avril 1967. On reconnaît enfin l’apport exceptionnel des artisans d’Expo 67, dont le publicitaire Yves Jasmin et l’homme d’affaires Philippe de Gaspé́ Beaubien. Un film des Productions de la ruelle.
« ☆☆☆☆… On aime la qualité de la recherche, le montage rythmé, le dynamisme (…), la fierté transmise par le film. »
— Normand Provencher, Le Soleil
« Trèèèès bon documentaire. »
— Stéphanie Tremblay, Radio-Canada Québec
« Fabuleux documentaire. »
— Richard Therrien, Le Soleil
« Il faut absolument voir Expo 67 Mission Impossible. »
— Josée Legault, Journal de Montréal
« Merveilleux documentaire. »
— Stéphane Garneau, Radio-Canada
« On voit qu’il y a beaucoup, beaucoup de travail derrière ça. » — Émilie Perreault, 98,5 fm
« Expo 67 Mission Impossible, un documentaire fascinant. » — Julie Jasmine Boudreault
« Un documentaire extraordinaire. » – Guy A Lepage, Tout le monde en parle
«1ère fois de ma vie j’assiste à une projection où les gens applaudissent aux 5 minutes! Superbe! À voir!!»
— Geneviève Borne
« J’ai ri, versé des larmes, c’est l’un des films qui m’a le plus frappé de ma vie. »
— Serge Postigo
À LIRE AUSSI: Les critiques du Toronto Film Scene et Our Windsor.
À propos des Productions de la ruelle
La compagnie Les Productions de la ruelle œuvre depuis 15 ans à la production de documentaires uniques et de séries documentaires. Menée avec conviction par les producteurs Guylaine Maroist et Éric Ruel, elle communique au monde l’autre versant de l’Histoire, met en lien les multiples générations et la mémoire collective tout en questionnant avec rigueur les enjeux scientifiques, les questions démocratiques, les institutions politiques et le monde tel que nous le connaissons.
Une démarche au cœur du savoir, de l’éducation, de la connaissance et du bien commun. Elle est récipiendaire de plusieurs prix dont plusieurs Gémeaux, le Grand Prix du jury au Festival du film indépendant de New York, le Grand Prix Boomerang 2009, le Prix Pierre-Breton 2011 et le VIFFF d’or 2015. Productions de la ruelle, a aussi été récipiendaires du prix Pierre Berton pour la série J’ai la mémoire qui tourne. On lui reconnait aussi le coup-de-poing Gentilly Or Not To Be (gagnant de 2 prix Gémeaux) et le documentaire Bombes à retardement (gagnant du Gold Ribbon Award pour le meilleur documentaire canadien et du Grand Jury Prize au Festival International de Film Indépendant de New York.)
Expo 67 mission impossible a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les Productions de la ruelle et Bibliothèque et Archives Canada. (EN SAVOIR PLUS)
Date de sortie: 25 avril 2017
Site officiel: https://expo-67.ca/film/