Grace Kelly fait tourner toutes les têtes à Expo 67, mais une tragédie l’attend…


Par Carmen Desmeules

Vendredi 14 juillet, 1967

En ce jour, le couple princier de la principauté de Monaco, Grace et Rainier, visite Expo 67. La princesse distribue cordialement les autographes aux nombreux visiteurs qui s’attroupent sur son passage.

«Quand la princesse Grace est venue de Monaco», raconte le “Maire d’Expo” Philippe de Gaspé Beaubien, «Nan-b m’a dit : “Tu viens avec moi!” C’était un très grand événement. La jolie princesse était enceinte. Mais pendant le bal donné en son honneur, elle a eu un malaise…»

Grace Kelly a malheureusement terminé son voyage en sol québécois à l’hôpital Royal Victoria.

La venue de Grace Kelly a beaucoup impressionné le directeur des relations publiques, Yves Jasmin : «D’abord, Grace Kelly était très belle. Et la principauté de Monaco, c’était un petit pays de rien du tout, mais le pavillon était très beau. Elle a visité son pavillon et elle a fait le tour de l’Exposition. »

Les gens lui disaient : « Vous êtes bien entourée, les gens vous admirent ». Et elle a dit : « Quand je suis impatiente avec vous, j’ai raison de l’être, a-t-elle dit à la blague. Vous devez vous conduire de façon à ce que les gens vous admirent ». Grace Kelly a fait une très forte impression! »

Et ce soir-là, à l’Expo-Théâtre, le groupe folk Simon & Garfunkel donnait le premier de deux spectacles. Deux semaines plus tard, (le 6 août) ce sera aux groupes Jefferson Airplane et Grateful Dead de se produire sur la même scène.

Sources : Fonds d’Expo 67, Bibliothèque et Archives Canada




Comments

comments