Le grand jour est arrivé

Le vendredi 28 avril 1967 – Premier jour d’Expo 67


Par Carmen Desmeules

Très tôt, Philippe de Gaspé Beaubien et son épouse Nan-b sont aux guérites de Terre des Hommes pour accueillir les premiers visiteurs. Le «maire» d’Expo est inquiet en regardant le site : «Viendront-ils?»

M. Carter, premier visiteur à l’Expo 67. Crédit photo – Bibliothèque et Archives Canada

À 9h00, sortant du métro Île-Ste-Hélène, des centaines de personnes se ruent vers le site, munis de leur passeport tout neuf. On a dû fermer le métro quelque temps pour permettre la circulation.  Ce jour-là, on a accueilli 407 500 visiteurs! Des étudiants avaient même passé la nuit à la belle étoile pour s’assurer d’être les premiers. Parmi les premiers visiteurs, une New-Yorkaise de 97 ans qui «ne voulait pas mourir avant d’avoir vu ça.»

Un événement vient toutefois semer l’incertitude : les employés de la sécurité menacent de déclencher une grève. Jean Cournoyer, jeune avocat, sera le négociateur et évitera le pire en ce premier jour de l’Exposition de Montréal.

Les organisateurs avaient prévu un achalandage de 200 000 personnes en ce jour d’ouverture. Comme on a largement dépassé ce nombre, il y a eu quelques problèmes de logistique : pas assez de toilettes, de poubelles, de kiosques d’information, etc. On aura vite fait d’y remédier dans les jours suivants.

Le maire d’Expo ne la verra pas, confiné dans sa salle de contrôle souterraine, il supervise les opérations via les technologies de l’époque, sortant quelques fois pour vérifier de visu que tout se passe bien, allant même jusqu’à ramasser les papiers jonchant le sol.

Spectacles musicaux, fanfares, émission du timbre commémoratif, activités de ski nautique et autres manifestations artistiques et sportives seront au menu de cette mémorable journée où Montréal a reçu le monde chez elle!

Source: journal de bord de l’Expo 67 De jour en jour

Comments

comments

1 Comment
  1. No party for the Expo 67 builders and workers. Still got my CCWE credentials but nowhere to go go.