L’Équipe de Bibliothèque et Archives Canada

EXPO 67 MISSION IMPOSSIBLE a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre les Productions de la ruelle et Bibliothèque et Archives Canada.


Des personnes essentielles à la survie de la mémoire collective

Voici quelque uns des acteurs principaux qui ont fait d’Expo 67 mission impossible un succès:

Emma Hamilton-Hobbs : Archiviste

Emma Hamilton-Hobbs est archiviste à Bibliothèque et Archives Canada depuis deux ans et demi. Elle décrit ainsi son travail : «En tant qu’archiviste, je remplis différentes tâches d’archivage, dont l’acquisition,  le traitement et la description des données des archives gouvernementales.  Comme archiviste du gouvernement spécialisée dans le matériel photographique, je fournis l’aide et j’oriente – à l’interne et à l’externe – les acquisitions, le traitement et la description des archives photographiques des institutions gouvernementales.» Madame Hamilton-Hobbs est détentrice d’un BA spécialisé en histoire de l’art et en études françaises, de la Western University à London, Ontario, ainsi qu’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Carleton, à Ottawa, Ontario.

Pour le documentaire Expo 67 Mission Impossible, elle décrit ainsi son rôle : «J’ai d’abord été contactée par Guylaine Maroist, en juin 2016, qui avait été informée de mes qualifications et de mon expertise concernant le matériel photographique disponible au Fonds Expo 67.  Quelques jours plus tard, j’ai rencontré Éric Ruel et Michel Barbeau qui m’ont donné plus de détails sur leur projet et ce qu’ils espéraient inclure dans le documentaire.

Il y a eu de nombreux échanges de courriels au cours desquels je leur ai fourni des conseils à savoir comment utiliser le matériel qui était à leur disposition et je les ai aidés à identifier certaines boîtes de photos spécialement reliées à Expo 67 qu’ils pouvaient faire venir sur demande, pour consultation.»

Et quelques défis à surmonter : «Il y a eu quelques problèmes avec les données sur les photographies d’Expo 67. Seulement un petit nombre de photos avaient été décrites et rendues disponibles sur notre base de données (et même, seulement un très petit nombre de ces descriptions avaient été transférées).  Ceci signifiait malheureusement qu’une grande quantité des photographies étaient inaccessibles pour nos clients. Afin de limiter et de circonscrire la cueillette, j’ai dû faire une recherche des thèmes similaires qui avaient un potentiel d’intérêt pour le documentaire.  Nous sommes présentement en train de créer une base de descriptions des photos d’Expo 67, afin d’améliorer l’accessibilité des trésors du Fonds d’archives et pour continuer la numérisation du matériel photographique qui pourra servir à d’autres projets.»

Madame Hamilton-Hobbs a fait quelques découvertes lors du processus : «J’ai appris que le Fonds Expo 67 contient un intéressant mélange de photos et de documents officiels qui expliquent tout le processus depuis la construction des pavillons jusqu’aux visites des dignitaires. De plus, il y a de nombreuses photos d’ambiance : des individus et des familles qui explorent le site et visitent les nombreuses expositions, des gens qui se promènent en Expo Express, etc. Les images que j’ai le plus appréciées en tant qu’archiviste sont celles de  la bibliothèque d’Expo 67 sur le site. On peut y voir le personnel traiter et cataloguer les diapositives en couleur et d’autre matériel photographique, les mêmes que nous avons aujourd’hui au Fonds Expo 67.


Dale Gervais : Restaurateur de films

Dale Gervais est restaurateur de films à Bibliothèque et Archives Canada depuis 34 ans. Sa tâche consiste principalement à fournir les traitements de conservation aux films et documents. Ainsi, il s’affaire à la réalisation des traitements de restauration sur des collections de films uniques de Bibliothèque et Archives Canada, à l’évaluation de l’état d’une collection de films à des fins de conservation, et aux comparaisons et inspections finales de films uniques avec les nouvelles méthodes de conservation.

Gervais a passé sa vie entouré de films : «Enfant, je me souviens avoir tourné de courts films avec la Minolta 8mm de mon père. Après mes études secondaires, je me suis inscrit à l’Université York à un programme de Production cinématographique de quatre ans. Tous les étés, j’ai eu la chance d’être embauché par les Archives nationales et j’y suis depuis ce temps!»

Lors des recherches pour le film Expo 67 Mission impossible, il décrit son implication : «Je m’occupais de l’inspection, la comparaison et la mise au point du matériel cinématographique qui devait être scanné. » Et son plus grand défi : «M’assurer que les films choisis par le client soient disponibles dans les délais requis, et veiller au respect et à la façon appropriée dont les films d’archives seront traités lors du processus de numérisation.»

Ce qu’il a découvert lors de cette aventure a été le fait d’«ouvrir un coffret de pellicule, ce qui constitue une chance unique de voyager dans le temps et de revivre des moments forts de l’histoire du Canada. »

Pour M. Gervais, la conservation des archives a son importance : « Je suis très fier d’avoir pu jouer un rôle dans la préservation et la conservation de documents cinématographiques uniques au Canada. »

Sophie Dazé:

Sophie Dazé est gestionnaire des projets de numérisation et employée de Bibliothèque et Archives Canada depuis maintenant 15 ans. En charge d’une équipe de 11 employés, responsable des projets de numérisation à l’interne ainsi que des demandes des clients pour la numérisation de médias spécialisés (photos, œuvres d’art, cartographie, etc.).

Photographe de profession, elle décrit ainsi son cheminement : «J’ai commencé à BAC en tant que spécialiste en imagerie et, au cours des huit dernières années, j’ai progressé en tant que coordinatrice de projets, superviseure et maintenant gestionnaire depuis 2015.»

Pour le projet Expo 67 mission impossible, elle était la gestionnaire responsable d’assurer la numérisation de milliers de diapositives d’Expo 67 et d’en assurer le transfert à l’équipe des Productions de la ruelle, et ce, à l’intérieur des délais prescrits. Ses plus grands défis lors de l’aventure :  «Avoir un grand nombre de diapositives à numériser dans un très court délai, mais on y est arrivé ! Un grand merci à mon équipe de techniciens qui ont fait un excellent travail.» Elle reconnaît cependant n’avoir pas fait de découvertes particulières : « Dans ce cas-ci, rien hors de l’ordinaire mais avec chaque projet, surtout avec des photos, c’est toujours intéressant à regarder !»

Ce qu’elle pense de la conservation des archives et de son importance : «Je suis la première à avouer qu’avant de commencer à travailler à BAC, j’avais très peu de connaissances de ce qu’était BAC et de ce qui s’y trouvait. Même après 15 ans, je suis encore fascinée par ce qu’on peut y retrouver. Non seulement les archives sont importantes pour la sauvegarde de notre patrimoine, mais c’est d’autant plus gratifiant de savoir qu’on joue un petit rôle dans le partage de son contenu en format numérique, qui suscite beaucoup d’intérêt auprès du grand public.»


Lynn Lafontaine: Agente à la consultation et à la référence

Lynn Lafontaine est agente à la consultation et à la référence à Bibliothèque et Archives Canada depuis 18 ans, et elle a plus de 31 ans d’expérience dans le domaine. Détentrice d’un DEC en sciences sociales, en plus d’une année universitaire en droit, elle est diplômée en bibliotechnique du Collège Algonquin à Ottawa, et est bachelière en lettres françaises de l’Université d’Ottawa.

Ses tâches consistent à traiter les demandes de retrait des documents des collections spéciales, c’est-à-dire les photos, articles documentaires, philatéliques, cartographiques et audio-visuels en commandant le matériel, informer les clients que le matériel est disponible pour la consultation, et superviser les consultations sur place des documents en s’assurant que la manipulation des documents soit faite correctement.

De plus, Lynn veille à ce que le client ait les outils nécessaires pour effectuer ses recherches dans les collections spéciales.

Pour le projet Expo 67 mission impossible, elle était coordonnatrice de projet. Elle a été confrontée à quelques défis, dont :

  • Le volume du matériel commandé dans le cadre du projet et les délais de production.
  • Les plans architecturaux se rapportant aux pavillons du Canada et de la Russie, pour lesquels, il n’y avait aucune description et requérait des traitements de conservation.
  • Les documents restreints pour des raisons d’accès à l’information.

Mais Madame Lafontaine a aussi fait des découvertes, dont «le nombre de documents tant textuels, photographiques, cartographiques et audio-visuels que BAC possède au sujet de l’Expo 67 et l’importance de notre collection. J’ai eu la chance lors des recherches pour le projet de voir des photographies magnifiques qui démontrent la fierté du Canada à recevoir le monde pour cette exposition universelle, ainsi que le travail et les efforts des gens impliqués dans ce projet.»

Quant à la conservation des archives, Madame Lafontaine résume ainsi : «Selon moi, la conservation des documents d’archives joue un rôle très important, car elle permet de préserver les documents pour les générations futures et de les rendre accessibles et disponibles dès maintenant aux Canadiens et Canadiennes et aux chercheurs à travers le monde par le moyen de leur numérisation et de leur diffusion dans des produits développés par les usagers de BAC, tels que les Productions de la ruelle. Des projets, comme celui d’Expo 67 Mission impossible et la numérisation de nos collections, nous permettent également de promouvoir et de faire découvrir aux gens nos collections et leurs trésors.»


Paul Gordon: Restaurateur de films

Paul Gordon est conservateur de films sénior à Bibliothèque et Archives Canada depuis neuf ans. Il est détenteur d’un BAC en production cinématographique de Ryerson University, à Toronto.

Lors du projet Expo 67 Mission impossible, M. Gordon était responsable du transfert des films (16mm et 35mm). Son défi le plus important fut la quantité immense de films qui devaient être inspectés, réparés, nettoyés, transférés pour être ensuite répertoriés et numérisés.

Une découverte intéressante pour lui : «Les scènes extraordinaires des projections aux formats révolutionnaires qui ont été montrées à Expo 67, comme We Are Young et Le Labyrinthe.

M. Gordon conclut que sans Bibliothèque et Archives Canada, plusieurs de ces films auraient été perdus à jamais. Bibliothèque et Archives Canada est la mémoire de notre Histoire, qu’elle soit heureuse ou pas.


Voici toutes les personnes qui ont collaborés à Expo 67 mission impossible – ils sont plus de 26 àà avoir contribué.

Directrice générale, Services au public: Johanna Smith; Directeur, Services de référence: Robert Grandmaître; Gestionnaire, Services à la clientèle: Lina Gouger; Agente à la consultation et à la référence: Lynn Lafontaine; Archiviste: Emma Hamilton-Hobbs; Archiviste de référence: Sophie Tellier; Gestionnaire, Service des droits d’auteurs: Nancy Fay; Spécialstes des droits et des licences: Patrick Osborne, Cédric Lafontaine; Restaurateur vidéo en chef: Douglas Smalley; Restaurateur principal: David Smith; Restaurateur de films: Paul Gordon, Dale Gervais, André Lariviere, Gregory Boa; Spécialistes d’imagerie numérique: Jennifer Lily Woodley, Timothy Shawn Hack, Maggie McDonald; Gestionnaire, Migration audiovisuelle: Tina Harvey; Technicienne d’imagerie numérique: Katherine Sears; Coordonnatrices, projet de numérisation: Carla Kluck, Sophie Dazé; Agente de communications: Suzanne Pagé-Dazé; Chef, Relations avec les médias: Richard Provencher; Conseillère principale, Gouvernance et collaboration: Tatiana Paganuzzi; Conseillère principale en communications, Direction générale des communications: France Gravelle



En savoir plus sur le projet