Moshe Safdie, l’architecte d’Habitat 67
Par Carmen Desmeules
Crédit photo – Bibliothèque et Archives Canada
Moshe Safdie est né le 14 juillet 1938 à Haïfa (en Palestine mandataire). Architecte et urbaniste canadien, il a étudié à l’Université McGill à Montréal et a enseigné à l’Université Harvard aux États-Unis. Il s’établit à Montréal, avec sa famille à l’âge de 15 ans.
M. Safdie n’avait que 25 ans lorsqu’il a imaginé ce complexe. «Les autorités fédérales et municipales de l’époque ont accepté de faire confiance à un jeune architecte qui n’avait encore rien construit de sa vie», reconnaît-il. Habitat 67 a été classé monument historique au Québec, en 2009.
Crédit photo – Bibliothèque et Archives Canada
Habitat 67, situé à la Cité du Havre, est «un assemblage de cubes qui évoque spontanément des blocs LEGO.» L’œuvre s’inscrit dans le mouvement architectural appelé «brutalisme», où le béton est le matériau privilégié dans les constructions.
Habitat 67 comprend 148 appartements d’un ou deux étages, groupés dans trois pyramides constituées d’un ensemble de 354 cubes préfabriqués et agencés de façon à offrir à chaque résidant une terrasse aménagée sur le toit des unités construites en dessous, des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent et le havre, et ce, à cinq minutes du centre-ville de Montréal.
Yves Jasmin, directeur de l’information, de la publicité et des relations publiques à Expo 67, se souvient :
« Un exemple des problèmes qu’on avait. Un jour, il est décidé, en fin d’année, qu’Habitat 67 ne sera pas construit en entier. Il va y avoir une manifestation.»
Philippe de Gaspé Beaubien a résidé temporairement à Habitat 67, aux dires d’Yves Jasmin: « À la fin, il couchait à Habitat, et le dimanche, il recevait sa famille, mais même à ça, il était quand même appelé à prendre des décisions, à fermer ci, à faire ça, etc. »
Crédit photo – Bibliothèque et Archives Canada
Parmi les œuvres de Moshe Safdie au Canada, on retrouve :
- Musée des beaux-arts du Canada – Ottawa – 1988
- Bibliothèque de Vancouver – mai 1995
- Deuxième bâtiment du Musée des beaux-arts de Montréal en 1991
- Musée de la civilisation à Québec – 1984
Il a été reçu Compagnon de l’Ordre du Canada en 2004.
Sources : La Presse, 28 mars 2009, Verbatim Yves Jasmin, 5 juillet 2016, Wikipédia: Mouvement brutalisme : du béton et des blocs de bétons