Othello de Shakespeare en format express

Cette animation de 50 secondes figure parmi les 12 gagnants d’un concours international pour Expo 67.

Crédit vidéo : ©Fisher Media Productions, USA

Dans une sociĂ©tĂ© future, un automobiliste s’arrĂŞte Ă  un poste de pĂ©age et dĂ©pose une pièce de monnaie dans une machine, ce qui dĂ©marre la pièce Othello de Shakespeare… Il ne faut pas perdre de temps!

« Othello 67» figure parmi les 12 gagnants d’un concours de courts-mĂ©trages sans paroles du Festival international du film de MontrĂ©al en 1967. La compilation des meilleurs soumissions s’appelle « The World of Man » de Albert Fisher.  Ce film culte est devenu, par la suite, un Ă©norme succès international et est finalement accessible au grand public pour la première fois en plus de 40 ans. En dĂ©couvrir plus ici.

Le réalisateur

Le premier film de Fedor Khitruk (U.R.S.S.), Story of One Crime (1962) a marquĂ© le dĂ©but d’une nouvelle ère d’animation soviĂ©tique, alors que la plupart des films animĂ©s Ă©taient des imitations de Disney. Le cinĂ©aste avait un style plus Ă©conomique et contemporain que le graphisme naturaliste et sentimental de Disney. Il a travaillĂ© au studio d’animation Soyuzmultfilm Ă  Moscou pour une grande partie de sa carrière. (Source)

Le visionnement de ce film est rendu possible grâce à la générosité du producteur américain Albert Fisher, grand pacifiste qui souhaite préserver la mémoire d’Expo 67 et propager les valeurs de Terre des Hommes.