Othello de Shakespeare en format express

Cette animation de 50 secondes figure parmi les 12 gagnants d’un concours international pour Expo 67.

Dans une société future, un automobiliste s’arrête à un poste de péage et dépose une pièce de monnaie dans une machine, ce qui démarre la pièce Othello de Shakespeare… Il ne faut pas perdre de temps!

« Othello 67» figure parmi les 12 gagnants d’un concours de courts-métrages sans paroles du Festival international du film de Montréal en 1967. La compilation des meilleurs soumissions s’appelle « The World of Man » de Albert Fisher.  Ce film culte est devenu, par la suite, un énorme succès international et est finalement accessible au grand public pour la première fois en plus de 40 ans. En découvrir plus ici.

Le réalisateur

Le premier film de Fedor Khitruk (U.R.S.S.), Story of One Crime (1962) a marqué le début d’une nouvelle ère d’animation soviétique, alors que la plupart des films animés étaient des imitations de Disney. Le cinéaste avait un style plus économique et contemporain que le graphisme naturaliste et sentimental de Disney. Il a travaillé au studio d’animation Soyuzmultfilm à Moscou pour une grande partie de sa carrière. (Source)

Le visionnement de ce film est rendu possible grâce à la générosité du producteur américain Albert Fisher, grand pacifiste qui souhaite préserver la mémoire d’Expo 67 et propager les valeurs de Terre des Hommes.


Voir le prochain film:


Comments

comments