Revivre Expo 67: la victoire de la mémoire

La plus grande exposition universelle de l’histoire exulte au présent éternel des archives de la Ville de Montréal.


Par Mario Robert, Chef de la Section des archives, Ville de Montréal

Expo-67 Photo Couverture
Crédit photo couverture : Archives de la Ville de Montréal

Outre des discours et des conférences, ce fonds d’archives contient quelques objets promotionnels, dont un ballon de plage; des photographies dont celles de la promotion au grand magasin new-yorkais Macy’s ou un diaporama sur la vente des passeports; de même que des revues et magazines qui ont publicisé Expo 67.

Affiche d’Expo 67, vers 1966.
Affiche d’Expo 67, vers 1966. Crédit photo : Archives de la Ville de Montréal

Depuis le début des années 1960, les Archives de la Ville de Montréal ont systématiquement recueilli les documents, brochures et affiches produits par la Compagnie de l’exposition universelle de 1967.

Cet ensemble documentaire est regroupé dans une collection qui comprend près de 900 pièces, dont 42 affiches.

On retrouve aussi une série de photographies (négatifs et diapositives) principalement consacrées à la construction des îles, une série d’images produites pour le Service d’urbanisme sur le site à l’été et l’automne 1967,  de même que des dossiers pertinents sur le choix de site dans les archives du Comité exécutif.

Vue aérienne du site en construction d’Expo 67, 25 septembre 1963.
Vue aérienne du site en construction d’Expo 67, 25 septembre 1963. Crédit photo : Marcel Houle

Il est important de mentionner que les archives officielles de la Compagnie sont conservées à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et comprennent plus de 100 mètres de documents, près de 50 000 photographies et des milliers d’autres types de documents.

En effet, la charte de cette compagnie fédérale, adoptée en 1963, prévoyait le versement des archives à Ottawa dès la cessation des activités. En 1968, lorsque la Ville acquiert le site pour rouvrir l’exposition sous le nom de Terre des Hommes, nous recevons 72 microfilms de documents techniques du projet d’ensemble et des pavillons des pays participants.

Image provenant d’un diaporama sur la promotion publicitaire d’Expo 67, 20 décembre 1966.
Image provenant d’un diaporama sur la promotion publicitaire d’Expo 67, 20 décembre 1966. Crédit photo : Archives de la Ville de Montréal

À l’automne 2001, les Archives nationales du Canada proposent aux Archives de la Ville de collaborer à la réalisation d’une exposition virtuelle sur Expo 67 en vue de souligner le 35e anniversaire en 2002. Notre connaissance de l’événement ainsi que les documents que nous possédons pour les débuts de l’aventure et les activités successives à la Terre des Hommes sur le site des îles, faisaient de la Ville un partenaire incontournable pour ce projet. Lancée en novembre 2002, l’exposition est rapidement devenue une référence virtuelle importante sur Expo 67.

Publicité parue dans Venture, the Traveler’s World (New York, April/May 1967, Vol. 4, No. 2, p. 117) provenant d’un diaporama sur la promotion publicitaire d’Expo 67, 20 décembre 1966.
Publicité parue dans Venture, the Traveler’s World (New York, April/May 1967, Vol. 4, No. 2, p. 117) provenant d’un diaporama sur la promotion publicitaire d’Expo 67, 20 décembre 1966. Crédit photo – Archives de la Ville de Montréal

Cette réalisation nous a amenés à vouloir recueillir des archives de personnes qui ont œuvré, connu ou aimé Expo 67. En juin 2003, un premier fonds d’archives privées nous est offert à la suggestion de l’un des pionniers et grand dirigeant d’Expo 67, Yves Jasmin. Ce dernier, directeur des relations publiques, de l’information et de la publicité à la Compagnie universelle de l’Expo 67, convainc Larry Shachter, son responsable de la Division de la promotion publicitaire, de nous céder ses archives.

Outre des discours et des conférences, ce fonds d’archives contient quelques objets promotionnels, dont un ballon de plage; des photographies dont celles de la promotion au grand magasin new-yorkais Macy’s ou un diaporama sur la vente des passeports; de même que des revues et magazines qui ont publicisé Expo 67.

La foule à Expo 67 et le pavillon de l’URSS, 1967.
La foule à Expo 67 et le pavillon de l’URSS, 1967. Crédit photo – Gilbert Ouellet

Au cours années suivantes (2004-2010), nous avons fait l’acquisition de quatre fonds provenant de personnes qui ont visité le site à plusieurs reprises : Gilbert Ouellet, Vladimir et Michel Sokolyk, Charles Clément et Guy Bouthillier. Ce dernier, contrairement aux autres, était un photographe professionnel qui a notamment travaillé pour les journaux Montréal-Matin, La Patrie, Dernière Heure et Dimanche Matin.

De plus, notre collègue Michel Marsan, archiviste à la Communauté urbaine de Montréal et retraité de la Ville depuis 2005, nous a remis ses documents d’employé de l’Expo. Il a amorcé sa carrière à la Compagnie de l’Exposition universelle de Montréal de 1967 comme messager et agent de l’inventaire au Pavillon de l’administration et, ensuite, comme contrôleur des données au Centre de contrôle des opérations. Ses archives comprennent des photographies, son passeport jeunesse, un film et des imprimés.

Le pavillon du Canada le soir, avec à l’avant-plan le pavillon des provinces de l’Ouest, 1967.
Le pavillon du Canada le soir, avec à l’avant-plan le pavillon des provinces de l’Ouest,  1967. Crédit photo – Archives de la Ville de Montréal

Finalement, on retrouve aussi dans nos quatre kilomètres d’archives qui couvrent l’histoire de l’administration municipale depuis le début du 19e siècle, des pièces éparses qui témoignent de cet événement exceptionnel qui passionne toujours la population montréalaise.

Comments

comments

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.