Un spécialiste se prononce!

Comment décrire l’ambiance de la première d’Expo 67 Mission Impossible? Pas facile, mais pas impossible.


Une lettre de M. Roger La Roche

Devant une salle comble à la Place des Arts, le documentaire a été soumis aux critiques des acteurs et des ardents défenseurs de la mémoire de l’Expo 67.

Les attentes étaient très hautes et les participants très enthousiastes – certains en redemandaient, plusieurs en sortaient très émus… C’est définitivement un film à voir et surtout revoir en salle. Un film à partager entre passionnés ou tout simplement curieux – en 1967, on a vécu une expérience de groupe hallucinante; en 2017, il faut aussi savourer ce petit bijou en groupe.

Il faut profiter pour aller voir ce film en salle, pour partager les émotions de tous, pour bien vivre ce que le film représente.

«Ils ne savaient pas que c’était impossible! C’est pour cela qu’ils l’ont fait…» Cette citation de Mark Twain décrit tellement bien le défi, mais aussi les embûches qu’a dû surmonter l’équipe qui nous a donné l’Expo 67.  Il fallait être suicidaire pour essayer de faire en quatre ans et demi ce que Bruxelles a fait en 11 ans, et pourtant ILS nous ont donné l’événement le plus spectaculaire et le plus déterminant pour la société montréalaise et celle du Québec. Ces «ILS» c’est l’équipe de direction de la Compagnie Canadienne de l’Exposition universelle de Montréal, Pierre Dupuy, Robert Shaw, Andrew Kniewasser, Edward Churchill, Pierre de Bellefeuille, Philippe de Gaspé Beaubien, Yves Jasmin et plusieurs autres.

C’était aussi jouer avec le feu que d’essayer de faire un film qui non seulement reprend les grandes étapes historiques de la construction et l’animation de l’Expo 67, mais qui voulait aussi nous faire vivre le contexte politique, social et surtout émotionnel dans lequel ces hommes travaillaient.

Une idée de fou aussi parce que les archives de cet événement sont encore peu exploitées, pour ne pas dire peu disponibles et pourtant, le pari est non seulement réussi, mais Expo 67 Mission Impossible est probablement un des documentaires déterminant depuis 1967 sur la véritable histoire de ces hommes et de leur création.

Avec une très grande générosité, les deux survivants de cette équipe unique, Philippe de Gaspé Beaubien et Yves Jasmin, nous guident, nous font vivre de façon tout à fait spéciale ce que fut réellement l’œuvre derrière l’événement.

Par une narration subtile, un montage musical très approprié et des images uniques, ce film nous plonge dans les années 60 et explique pourquoi nous sommes toujours en droit d’être fiers d’avoir construit et d’avoir vécu cet évènement.

J’aurais personnellement aimé en avoir plus, mais en même temps, ce qui est admirable dans ce film c’est qu’il nourrit notre curiosité au point où la seule pensée que l’on peut avoir après le visionnement c’est… comment faire pour en savoir plus. C’est un travail remarquable, fait par des gens ayant appliqué la vision humaniste que nous proposait la Terre des Hommes.

-Roger La Roche

Pour connaître les prochaines dates de projection d’Expo 67 Mission Impossible…

Comments

comments