Vous voulez voir la France? Venez à Montréal!


Par Carmen Desmeules

Mardi 11 juillet 1967

Aujourd’hui, Céline Bouthillier, une étudiante du Massachusetts dont les parents sont d’origine québécoise, devient la 20 millionième personne à franchir le seuil du site de l’Expo. La firme Bastos, fabricante des cigarettes Expo 67, l’a prise en charge pour cette journée mémorable.

Le spectacle extérieur Toutes voiles, mettant en vedette Maurice Chevalier, a dû être annulé en raison de la pluie intense. Le célèbre chanteur et comédien français fut le premier artiste à qui Yves Jasmin, stratège d’Expo, a demandé de participer à une campagne publicitaire complètement novatrice.

Et si on leur demandait de faire ça gratuitement ? «Les organisateurs de l’Expo 67 n’avait pas le budget requis pour réaliser une campagne publicitaire d’envergure internationale, raconte Yves Jasmin. Un membre de mon équipe a suggéré de demander à des artistes célèbres de participer gratuitement. Génial! Non seulement Maurice Chevalier a accepté, mais il a dit qu’il en serait honoré!

Nous sommes partis faire le tournage en Afrique du Sud, où il donnait un spectacle. Son message : La France, c’est chez moi ! C’est un pays magnifique. Et si vous ne pouvez venir en France l’été prochain, venez à Montréal, nous sommes là, à l’Exposition! 

Nan Bowles (Nan-b), l’épouse de Philippe de Gaspé Beaubien, se souvient de balades avec les célébrités : « Pendant les six mois d’Expo 67, parce qu’on était le centre du monde à ce moment-là, tout le monde a voulu prendre le voyage d’être avec nous autres. Comme ça, on avait des vedettes de Hollywood, des vedettes de Broadway, d’Europe.

Chaque fois que je marchais avec quelqu’un, je regardais à gauche ou à droite, je voyais un autre visage familier, très bien connu, et je me disais souvent : “Est-ce que c’est vraiment Bing Crosby ?” “Oh, mais là, ça, c’est Maurice Chevalier !” » Moi, j’étais avec quelqu’un d’autre en train de faire visiter le site. » Madame de Gaspé Beaubien a accompagné plusieurs invités de marque lors de visites guidées ou de réceptions protocolaires.

Fait divers : au 2 millionième visiteur du pavillon de la Yougoslavie, un étudiant de l’université McGill, on a offert une caisse de vin provenant des caves du président, le maréchal Tito.

Sources : Expo 67 — De jour en jour, entrevues avec Mme Nan-b de Gaspé Beaubien et M. Yves Jasmin, 2016.

Pour en savoir plus sur Expo 67, lire le prochain article!


Comments

comments

No Comments Yet

Comments are closed