L’expert qui fait revivre Expo 67

Ex-professeur en gestion environnementale, Roger La Roche a amassé au fil des ans quantité de photographies et d’archives relatant l’histoire et la préhistoire de l’Exposition universelle et internationale de Montréal…


Par Carmen Desmeules

Crédit photo – Roger La Roche

Rares sont les événements dans l’histoire du Canada qui ont rayonné autant que l’Exposition universelle de Montréal. À tout juste 13 ans, Roger La Roche décrochait un emploi sur les îles : « J’étais le cheap labour des petits restaurants», reconnaît-il lors d’une conférence au Centre d’histoire de Montréal. Mais l’homme reconnaît qu’il a vécu une expérience hors du commun.

Roger La Roche est aujourd’hui reconnu comme « le grand expert» d’Expo 67. Ex-professeur en gestion environnementale, il a amassé au fil des ans quantité de photographies et d’archives relatant l’histoire et la préhistoire de l’Exposition universelle et internationale de Montréal.

Crédit photo – Roger La Roche **Vous pouvez vous procurer des aimants à l’effigie de certaines de ces photos à Archive Montréal.

Montréal a eu la chance d’accueillir l’Exposition universelle en 1967. Pourtant, nous apprend le spécialiste, Montréal avait proposée sa candidature dès 1892!  Des hommes d’affaires revenants de la fameuse Exposition universelle de Paris avaient lancé cette idée géniale au maire de l’époque.

«Dès le début du 19e siècle, on commence à voir des expositions à Montréal. Au début, elles sont surtout agricoles. Puis, au fur et à mesure que l’industrie se développe, ce sont des expositions industrielles qui voient le jour ».

Crédit photo – Roger La Roche

L’historien a même des images d’une exposition qui a eu lieu à Montréal en … 1881. Il commente la photographie ci-haut affichée: «On est sur Fletcher’s Field, ce qu’on appelle aujourd’hui le parc Jeanne-Mance. Tout ça avait été construit seulement pour deux semaines. À l’exception du Palais de cristal, l’ancêtre de notre Palais des congrès.»

Mais l’exposition qui enflamme le plus le collectionneur est incontestablement celle à laquelle il a participé: Expo 67. Après une carrière bien remplie en enseignement en gestion environnementale, Roger La Roche se consacre désormais à temps plein à sa grande passion et retrace les enjeux politiques et techniques qui ont contribué à sa réussite spectaculaire. L’historien attribue le succès de l’évènement aux gens exceptionnels, dont le maire Jean Drapeau, qui ont su sortir des sentiers battus pour réussir malgré la contrainte temps.

Lors de ces conférences très prisées par les curieux d’Expo, cet excellent conteur fait littéralement revivre le site des Iles, en évoquant une foule de détails, du bruit de l’eau à l’arôme des gaufres, en passant par la description de tous ces pavillons qui rivalisaient d’imagination et d’audace. « Malgré les centaines de milliers de personnes sur le site, on ne se sentait jamais dans une foule, ajoute-t-il.  Peu importe où l’on était, c’était magique!»

Monsieur La Roche est toujours très actif par ses conférences et sa page Facebook Expo 67.

Source : Conférence de Roger La Roche, octobre 2016

Prochaines conférences de M. La Roche au Centre d'histoire de Montréal

Septembre 2017:

– L’homme et son estomac

– Terre des femmes, terre des jeunes

– Les sculptures habitées



Comments

comments

No Comments Yet

Comments are closed